
Romans
Même des choses vraies peuvent être prouvées.
Oscar Wilde

Sous l'arbre qui venait d'ailleurs
Avril 2024
A lire avec un verre de rhum
️Synopsis :
Suspecté d’un meurtre, Yannick voit ses vacances en Martinique se révéler bien moins paisibles qu’il ne l’aurait espéré. Contraint d’enquêter pour se disculper, il va jusqu’à fouiller dans la vie des autres et découvre, au fil de récits qui le feront naviguer à travers l’Atlantique et remonter dans l’histoire des Caraïbes, une incroyable machination, une vérité qui va bouleverser sa vie.
L’impitoyable affrontement du cynisme et de la naïveté entretient le suspense de bout en bout dans ce thriller. Aux Antilles, la houle sombre de l’océan n’est jamais qu’à quelques encablures de la quiétude turquoise des lagons….
Making of :
Pour mon sixième roman, j'ai voulu servir au lecteur un cocktail de tout ce que j'aime, la voile, la plongée, la marine, celle que j'ai connue sur les chasseurs de mines, mais aussi celle d'autrefois, à l'époque des pirates.
Il me fallait la Martinique, avec ses enchantements, pour noyer dans le ti-punch et la douceur créole les tourments de mes personnages malmenés par les conséquences de leurs propres turpitudes.
Une histoire que j'ai imaginée pendant un séjour à la Martinique, puis qui s'est affinée, comme un bon vin, dans les copeaux de bois d'un chantier de restauration d'un vieux pointu pendant deux ans...

Livres enfouis
Novembre 2019
Un roman pour se faire peur : et si les livres disparaissaient ?
Synopsis :
Avançons d’un ou deux siècles. L’histoire commence au moment où deux enfants découvrent par hasard, enfouis dans une cave murée, des objets qu’ils n’avaient jamais vus : des livres… Ils gardent secrète leur découverte et retournent souvent dans cette cave, en cachette. Ensemble ils apprennent à lire sur des imagiers pour enfants et des manuels de lecture, un émerveillement… Ils découvrent, à travers une bibliothèque privée du début du 21ème siècle, toute une culture disparue et volontairement détruite par les machines pour appauvrir l’esprit humain.
Ils se verront ainsi secrètement, jusqu’à ce que la jeune fille disparaisse, après avoir laissé un message difficile à comprendre…
Le narrateur passera des années à la chercher partout, multipliant les expériences et les excursions pour explorer toutes les pistes, à travers lesquelles on visite plusieurs facettes de ce monde sans espoir, où l’abolition de l’amour pousse les gens au suicide et l’humanité à une inévitable autodestruction.
Making of :
Pour mon troisième roman, écrit en 2019, sans savoir qu’une pandémie allait paralyser la planète quelques mois plus tard, je me suis amusé à me projeter au bout de toutes les tendances que nous voyons se profiler aujourd’hui. Dans un monde totalement débarrassé de la guerre, de la pollution, des luttes idéologiques. Où la technologie a définitivement débarrassé l’homme des tâches les plus ingrates. Et où, grâce à l’intelligence artificielle, tout est optimisé, de la naissance à la mort, pour le plaisir et le bien-être. Connecté en permanence par un smartphone implanté sous la peau, l’homme a accès à tout. Il n’a plus besoin de lire, ni d’écrire.
A quoi lui serviraient les livres ? A savoir aimer! C’est ce que montre la vie des personnages de ce roman. Leurs aventures les confrontent à l’absurdité d’un monde qui, en enfouissant la littérature, a oublié son passé et perdu son âme.
Attention, ceci n’est pas un livre de science-fiction. C’est bien le monde actuel que le lecteur retrouve ici. La dystopie ne fait qu’amplifier des phénomènes déjà bien présents, comme une caricature.

La Valkyrie
Juillet 2020
Plongez dans l’Histoire!
️Synopsis :
Dans la débâcle de 1940, le naufrage d’un bateau de pêche en Manche brise le destin de deux familles. Deux générations plus tard, la fouille de l’épave par des plongeurs va encore le bousculer, confrontant les descendants des victimes aux secrets engloutis avec la « Valkyrie ». Les portraits de leurs grands-parents vont livrer leur vrai visage.
Making of :
Ce récit s’est presque construit tout seul, à force de visiter des épaves lorsque j’étais plongeur démineur : de quels drames avaient-elles été les témoins ? Imaginer dans ce contexte la confrontation muette entre plusieurs générations était un jeu où je pouvais entraîner le lecteur dans un dédale de suppositions. L’exigence de la rigueur historique, puisque le récit remonte plusieurs décennies en arrière, a donné un intérêt particulier à ce travail d’écriture.

Frère X
Juin 2021
Le fait divers le plus glauque peut-il faire un bon roman ?
Synopsis :
Lorsque l'on découvre, dans un monastère du Var, le corps d'une jeune fille violée et étranglée, les soupçons vont très vite se focaliser sur l'un des moines. Nathalie, jeune journaliste, va découvrir à travers les mystères de l'enquête ce que cache le comportement surprenant du frère X.
Inspiré de faits réels, ce récit limpide, enlevé et rapide plonge le lecteur dans la confrontation entre la violence la plus abjecte et l’idéal le plus pur.
Making of :
Un crime odieux semblable ayant fait scandale au XIXè siècle avait déjà été largement couvert dans plusieurs livres. D’emblée, j’ai choisi de le transposer à notre époque, pour le rendre plus accessible au lecteur d’aujourd’hui, et surtout éviter des anachronismes.
Afin de souligner l’ignominie de l’erreur judiciaire amplifiée par l’opinion publique, j’ai donné au lecteur le regard d’une journaliste. J’ai pu ainsi transporter le lecteur de surprise en surprise, sur un chemin inattendu…

Les algues brunes
Octobre 2017
Une lecture détente pour cet été
Synopsis :
Manon et Hugo, en vacances au bord de la mer, font des projets d'avenir qui tombent dans une tragique impasse lorsque le passé surgit pour rendre leur amour impossible. Un passé dont ils ne connaissent rien et dont ils ne sont même pas responsables, puisque c'est celui de leurs parents.
Making of :
Ce premier roman en 2017, très court (presque une nouvelle!), m’a tout de suite plongé dans la jubilation de l’écriture. Je me suis amusé à adapter à notre époque et notre société le thème de la vieille chanson "Shame and scandal in the family" sortie dans les années quarante. J’ai choisi pour cadre de cette romance une des plus belles plages du Var. A lire les pieds dans le sable (et les algues brunes…) avec un verre de rosé…
J’ai voulu mettre en lumière certaines contradictions d'une vie où tout serait permis... Que peuvent les meilleures intentions des personnages et la sincérité de leurs sentiments contre des résurgences qui sont autant de coups du sort?

Les Insectoïdes
Mai 2018
Thriller dans l'univers impitoyable des start-up
Synopsis :
Brillant chercheur en nanosciences, Pierre a fait des découvertes qui vont révolutionner l’industrie des drones. Il conçoit des engins à peine gros comme des insectes, dont ils imitent les formes et les mouvements. Il se lance, à 32 ans, dans l’aventure entrepreneuriale et monte une start-up, « Les Insectoïdes ».
Les convoitises et les rivalités ne vont pas tarder à mettre leur projet à mal. Vont-ils parvenir à déjouer les menaces des industriels qui cherchent à les phagocyter ?
Le vertige et l’angoisse prennent le lecteur quand il réalise comment ces drones-insectes aux pouvoirs extraordinaires, si proches de nous, pourraient s’infiltrer dans tous les interstices de notre quotidien.
Making of :
Pour mon deuxième roman, j’ai voulu inscrire cette fiction dans un contexte que j’ai bien connu, celui des start-up innovantes dans les hautes technologies. Un exercice bien plus difficile que je l’imaginais, je me suis senti contraint par une exigence de réalisme et de clarté, tout en évitant soigneusement de citer des personnes existantes. Je me suis quand même bien amusé en pensant aux futurs lecteurs qui sont familiers de ce contexte.

Lost books
Juillet 2020
English version of "Livres enfouis"
Synopsis :
In the delightful setting of the South of France, a century or more in the future, life has changed – for better and for worse. The world is no longer threatened by wars, epidemics, pollution, racial or religious strife. Technology has rid man of unwelcome chores and artificial intelligence facilitates the organisation of life, from cradle to grave, to maximise pleasure.Permanently connected via implanted electronic chips, the inhabitants of this world have access to all the information they need. There is no need for reading or writing. What would be the point of books? Perhaps to teach us to love. In recounting the dramatic adventure of his young life, the protagonist raises questions about what makes a human soul and leaves us wondering about the logical outcome of trends recognisable in our world today. Are literature, history or religion important? What would life without them really be like? Is there any way back?
Making of :
Translated by Nick Langford